Naissance de la Science Moderne

Unité d’Enseignement Libre

C’est de l’observation de phénomènes réguliers, comme le mouvement des corps célestes, la propagation rectiligne de la lumière et sa réflection sur un miroir, l’équilibre des corps pesant, etc .., qu’est née la science moderne. La démarche intuitive suivie par les pères fondateurs comme Euclide, Archimède, Apollonius,Ibn Sahl, Alhazen, Galilée, etc .. a disparu depuis longtemps de nos manuels scolaires et universitaires. D’une certaine façon, la science contemporaine, par souci d’efficacité, a perdu ses racines historiques et culturelles. Nous proposons dans cette unité libre un survol de la science de ses débuts jusqu’au dix septième Siècle. Il ne s’agit pas d’un cours d’histoire des sciences, mais d’un réel apprentissage de la Science, utilisant des moyens techniques rudimentaires, tant sur le plan de l’expérimentation que de la modélisation mathématiques des phénomènes. C’est au travers de nombreuses observations et d’expérimentations que les savants du passé ont réussi a percer le mystère de la nature. C’est au travers de ces mêmes observations et de ces mêmes expérimentations que l’on propose cet apprentissage culturel des Sciences.

Cours délivrés par Pierre Coullet, tous les vendredis (à partir du 20 février) à 16 h15 (2h) dans l’amphithéâtre de Biologie à l’Université de Nice, Parc Valrose (pierre.coullet@unice.fr), ouverts aux auditeurs libres. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire.

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