Conférence du Professeur Alexandre Meinesz, lundi 23 Fevrier à 18 h

Changement exceptionnel de programme


Comment la vie a commencé

Les trois genèses du vivant

 

Alexandre MEINESZ,

Professeur de biologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis (équipe ECOMERS)

D’où vient la vie ? Comment est-elle apparue sur Terre ? Quels ont été les premiers organismes vivants ? À quoi ressemblaient les ancêtres de formes de vies actuelles ? Comment l’évolution a-t-elle sculpté le vivant au fil du temps ? Alexandre Meinesz présentera une synthèse des découvertes les plus récentes sur l’histoire de la vie. Il distinguera trois étapes innovantes majeures, ou Genèses : celle des premières bactéries, celle des premières cellules animales et végétales et celle des organismes composés de plusieurs cellules (dont nous sommes). Et quatre types d’événements fortuits ayant profondément façonné l’histoire du vivant sur Terre: trois événements « créatifs » (les mutations, la reproduction sexuée et la sélection naturelle), un quatrième destructeur (les grands cataclysmes comme celui qui vit disparaître les dinosaures il y a 65 millions d’années).

Alexandre Meinesz spécialiste des milieux marins et des premiers organismes ayant colonisé la Terre (les algues), abordera les mystères de la vie avec un éclairage original sur l’évolution du vivant, différent de celui des microbiologistes, des généticiens ou des paléontologues. Il agrémentera sa conférence de ses expériences d’homme de terrain curieux de tout et amoureux fou de la nature… et d’un tableau, L’Astronome de Vermeer, qui sert de trame à son récit…

COUV BELIN PHOTOSHOP.jpg

Publicités

6 réponses à “Conférence du Professeur Alexandre Meinesz, lundi 23 Fevrier à 18 h

  1. Les découvertes récentes permettent au professeur Meinesz de nous faire découvrir de façon accessible, agréable et très didactique un sujet qui gardera toujours un coté fascinant et inaccessible (les milliards d’années, notre naissance,..).
    Une question: le terme « union » est plutôt une conséquence, quel serait le terme qui pourrait représenter l’ensemble des causes ?

  2. Sébastien Paté

    Une conférence de grande qualité. Merci au professeur Alexandre Meinesz qui, par sa pédagogie d’excellence, a su captiver l’auditoire (en témoigne la salve finale d’applaudissements).
    Etudiant en science politique, je n’ai eu aucun mal à suivre le propos axé sur les trois genèses de la vie.
    C’est le propre des grands conférenciers d’aborder un thème plutôt abscons avec un langage simple, agrémenté d’images et de métaphores pour mieux faire saisir les concepts.

  3. J’ai trouvé la conférence très bien mais pas vraiment accessible aux étudiants de filieres non scientifiques…

  4. le qcm sera en ligne quand?

  5. La conférence sur « Le temps est-il infini? », initialement prévue à cette date sera-t-elle reportée?

  6. ou a lieu la conference?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s