Conférence exceptionnelle lundi 6 juillet 2009…


Lundi 6 juillet, à 18h

Pôle universitaire Saint-Jean d’Angély, Nice

(suivre le fléchage sur place)


Conférence exceptionnelle

donnée par Philip Protter

Cornell University, Ithaca, New York, USA


« Pourquoi la crise financière

a-t-elle son origine

aux États-Unis ? »

exchange

A la suite de la grande dépression économique des années 30, le gouvernement américain a fait des investigations et des études, et puis a lancé des réformes.  On a créé, entre autres, la SEC (Commission de la Sécurité et des Échanges) et la FDIC (agence qui assure les réserves des banques).  Parmi les lois destinées à éviter une nouvelle crise figure l’acte appellé « Glass-Stegall ».  Bien des choses ont changé  pendant les décades suivantes, mais la combinaison  de differentes forces a conduit à une nouvelle crise financière mondiale.  On se propose de décrire ces différentes forces et de proposer quelques idées pour expliquer pourquoi tout est arrivé.

Philip PROTTER est professeur à l’Université de Cornell, à Ithaca, New York.  Précédemment  il était professeur à Duke University et à Purdue University.  Il a donné des exposés partout dans le monde, au Chili, au Mexique, au Canada, au Japon, en Australie, en Italie, en Espagne, en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Suède, en Norvège, en Finlande, en Turquie, et bien entendu en France.  Il est Fellow de l’Institut de Statistique Mathématique, et a été titulaire de la Chaire de prestige Tocqueville-Fulbright. Il a été deux fois lauréat des prix “Best Teacher”.  Il est l’auteur de trois livres de mathématiques.

Affiche_lundisConnaissance090706_480x678

The Financial Crisis VF

Publicités

3 réponses à “Conférence exceptionnelle lundi 6 juillet 2009…

  1. HAYTOUMI REDOUANE

    LA CRISE EST LA CRISE, MAIS J AFFIRME QUE L UNION EUROPEENE N A PAS JOUE SON ROLE COMME IL FAUT? UN PUISSANT COMME CETTE DERNIERE AVEC 26 MEMBRES ,TOMBE DANS UNE CRISE RAPIDEMENT CE N EST PAS EVIDENT.

  2. leslundisdelaconnaissance

    merci, c’est corrigé…

  3. Simplement une petite remarque de français : « pourquoi la crise financière A-T-ELLE son origine aux Etats-Unis ? » ou bien, sans point d’interrogation, c’est bien une affirmation « pourquoi la crise financière a son origine aux Etats-Unis ».

    A toutes fins utiles, à bientôt,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s