Jean-Claude Ellena…

Premier rendez-vous de la saison 2010/2011,

L’amphi sera précisé et fléché sur place.

La programmation de l’ICS, jusqu’en janvier, fait écho à l’installation des équipes de recherche en sciences humaines et sociales dans le Bâtiment de l’horloge (les anciennes casernes des Diables Bleus), sur le site de Saint-Jean-d’Angely 3.
Alors que l’anthropologie sensorielle et cognitive s’intéresse aux odeurs, Jean-Claude Ellena, parfumeur, icône distinguée de la maison Hermès, inaugure ce cycle des rencontres DLC le 15 novembre, à 18h30.

Écouter l’interview (au format mp3 – lecture plugin QuickTime)

« Vos questions à » : Jean-Claude Ellena.
Les autres l’appellent un « nez », comme si son talent se résumait au périmètre de cette saillie anatomique. Bien sûr, Jean-Claude Ellena joue d’une dextérité olfactive peu commune. Cela lui vaut de créer des parfums pour la célèbre maison Hermès.
Mais son titre ne raconte pas tout. Être nez, est-ce un art ou un travail artisanal ? S’agit-il d’une qualité innée ou du fruit d’efforts considérables ? Exercer la profession de parfumeur requiert-il l’usage d’autres sens ? Y aurait-il un personnage, une petite histoire, un tableau musical derrière l’identité, l’incarnation d’un parfum ? Enfin comment être certain de ne pas rater la rencontre avec son public ?

Vous pouvez poser vos questions à Jean-Claude Ellena, ci-après ( via laisser ou faîtes un commentaire), avant la conférence du 15 novembre. Une sélection d’entre elles sera abordée le jour même, au moment du débat.

Institut Culture Science Alhazen (ICS)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Advertisements

8 réponses à “Jean-Claude Ellena…

  1. Qu’est ce qui fait la différence entre un parfum qui va plus vite lasser qu’un autre??

  2. Les podcasts vidéo et/ou audio « De La Connaissance » de ce semestre ne seront pas en ligne avant la fin de l’année.
    Participez activement aux rencontres en posant des questions au préalable au conférencier, en intervenant durant le débat, en laissant des commentaires au bas de l’article concerné.
    http://delaconnaissance.unice.fr

  3. Qu’est ce qui fait la différence entre un parfum qui va plus vite lasser qu’un autre?? Comment choisir la fabrication d’un parfum parceque c’est subjectif quand meme donc vous prenez des risques ou il y’a des bases sures??

  4. Lorsque vous créez un parfum, cherchez-vous à communiquer un sentiment, une émotion? Lesquels sont les plus recherchés ?
    Merci. Marie JAUFFRET

  5. Quelle votre dernière surprise olfactive? Avez vous encore l’occasion de découvrir de nouvelles matières premières ?

  6. Ce métier ne donne t-il pas trop mal à la tête?

  7. Bonjour,

    la conférence sera disponible en ligne sur notre site avant la fin de l’année.
    D’ici là vous pourrez également accéder à une interview audio de Jean-Claude Ellena, sans doute publiée autour du 12 novembre.
    En espérant que cela puisse vous être utile.

  8. Bonjour je serai intéressé par cette conférence car ce serai intéressant pour mon TPE qui est basé sur le parfum, « quels sont les effets du parfum sur les êtres vivant? »
    Mais manque de peau je suis dans la région parisienne et donc cette conférence est inaccessible pour moi et mes camarades, donc ce serai possible d’avoir des coordonnées par mail ou par téléphone de la maison hermes ou Jean Claude Ellena ???
    merci d’avance et j’espere avoir des réponces.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s