Michèle OLIVIERI et Elisabetta CARPITELLI, dialectologues…


L’amphi sera précisé et fléché sur place.

Écoutez Interview de Michèle Olivieri – 7’01 / 10,1Mo (au format mp3 – lecture plugin QuickTime)

La programmation de l’ICS, jusqu’à fin décembre, fait écho à l’installation des équipes de recherche en sciences humaines et sociales dans le Bâtiment de l’Horloge (les anciennes casernes des Diables Bleus), sur le site de Saint-Jean-d’Angély 3.
Nous recevrons Michèle OLIVIERI et Elisabette CARPITELLI, dialectologue, BCL (Bases, Corpus, Langage – UNS/CNRS) aux rencontres DLC le 13 décembre à 18h30.

« Vos questions à » : Michèle Olivieri et Elisabetta Carpitelli.

La dialectologie, discipline peu familière, peu consonante, c’est l’étude des dialectes. Ceci dit, la chaîne des signifiés peut s’activer. Le nom en évoque d’abord un autre, « patois ».
Il a quelque chose de désuet et d’isolé, dans le temps comme dans l’espace. Mais il existe, résiste, et petit à petit, dans notre esprit émerge l’image d’un village d’irréductibles Gaulois… et avec, une question : comment, et pourquoi, persistent donc les dialectes en marge des langues officielles ? Quant aux scientifiques, experts des langues, qu’étudient-ils exactement à l’intérieur des dialectes et à quoi cela peut-il bien leur servir ?

Vous aussi, avant le lundi 13 décembre, posez vos questions à Michèle Olivieri et à Elisabetta Carpitelli (dialectologues et géolinguistes), chercheuses au laboratoire Bases, Corpus, Langage, de l’Université Nice Sophia Antipolis (via laisser ou faîtes un commentaire en bas de l’article). Une sélection d’entre elles sera abordée le jour même, au moment du débat.

Institut Culture Science Alhazen (ICS)

Advertisements

Une réponse à “Michèle OLIVIERI et Elisabetta CARPITELLI, dialectologues…

  1. S’il est vrai que la dialectologie a au cours des cent dernières années contribué sensiblement aux progrès du savoir de l’homme sur lui-même, est-elle aujourd’hui encore susceptible de le faire, ou a-t-elle définitivement épuisé sa fécondité cognitive ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s